Qu’est-ce que la Business Intelligence (BI) ?

Les entreprises tirent de nombreux avantages de la Business Intelligence (BI). Ce concept technologique leur permet notamment d’accélérer et d’améliorer la prise de décision et d’augmenter leur efficacité opérationnelle. Face à une concurrence importante, la BI peut donc être un atout essentiel.
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Business Intelligence : qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

La Business Intelligence (BI) aussi appelée informatique décisionnelle est un processus technologique d’analyse des données et de présentation d’informations qui vise à aider les utilisateurs à prendre de bonnes décisions commerciales. Une importante variété d’outils, d’applications et de méthodologies est exploitée par la BI pour permettre aux organisations de collecter des données via des systèmes et sources externes. On parvient à créer des rapports après analyse de ces données, de même que des tableaux de bord et bien d’autres outils qui assurent la disponibilité des résultats analytiques aux décideurs et au personnel opérationnel. Les logiciels de BI sont pris en compte par les entreprises pour reconnaître les informations utiles et les extraire des grands volumes de données qu’elles ont stockées.

Fonction commerciale

Ces dernières années, la Business Intelligence est devenue une véritable fonction commerciale. Plusieurs solutions intuitives et accessibles de BI permettent de faire des analyses qui favorisent la transformation des données brutes en de précieuses sources d’informations commerciales.

Comment fonctionne la BI ?

Pour construire la Business Intelligence, il a fallu utiliser des sources de données, parmi lesquelles les systèmes de gestion de la relation client (CRM). Les tableaux de bord de performances commerciales, les informations sur la chaîne logistique, les données d’appel des centres de contact et les analyses marketing sont également pris en compte. Grâce aux applications de BI, les entreprises peuvent regrouper toutes ces sources éparpillées en une seule vue unifiée qui donne des rapports, des analyses et des tableaux de bord en temps réel. Cela simplifie la tâche aux utilisateurs dans l’examen des données en vue de comprendre les tendances. Les outils de BI permettent de fournir moins d’effort dans la recherche, la fusion et l’interrogation des données pour obtenir l’information qu’il faut pour prendre de bonnes décisions commerciales.

Big Data, BI est-ce finalement la même chose ?

Business Intelligence et Big Data peuvent se ressembler, notamment car ce sont deux approches servant à l’analyse de données. Cependant, on retrouve des différences majeures entre ces deux approches :

  • Pour la Business Intelligence, on utilisera des données définies à l’avance pour cet usage afin d’obtenir des reportings et des indices de performances, eux-aussi définis à l’avance. L’utilisation des données y est essentiellement descriptive.
  • Pour le Big Data, d’une part le schéma des données peut évoluer plus facilement pour répondre à des problématiques de modélisation et de prédiction. D’autre part, cette approche peut aussi bien analyser des données historiques que faire des prédictions sur des évènements futurs.

Les outils de la BI

C’est une nécessité de recourir à des outils de qualité pour que la Business Intelligence soit efficace. On en trouve différents types spécialisés dans certaines opérations et s’exprimant selon plusieurs standards. Leur fonctionnement est possible en mode autonome ou dans le contexte d’une suite intégrée.

Les outils analytiques en ligne

Pour faire de la Business Intelligence, il est possible d’utiliser des outils d’analytique en ligne. Ils assurent l’analyse de gros volumes de données historiques en ayant recours à une fonction d’exploration en mode drill-down.

Un outil d’analyse ad hoc est également nécessaire. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant à tout utilisateur de faire une requête et d’obtenir le rapport qui correspond. Il en est de même d’un outil de reporting grâce auquel une représentation visuelle est fournie. Il peut s’agir d’une représentation de tableaux, de graphiques ou encore de mappes. On obtient des comptes-rendus qui présentent des qualités exceptionnelles de vitesse, de précision et d’efficacité.

Les outils de Business Intelligence opérationnelle

Il existe aussi des outils de Business Intelligence opérationnelle qui traitent les données entrantes en temps réel. Cela offre une meilleure visibilité de l’information et favorise un accès plus rapide aux données, ce qui facilite la prise de décision. Avec la mise à disposition des données en temps réel, les entreprises peuvent réagir plus vite aux tendances et événements du marché.

Les outils de Business Intelligence en libre-service

Vous trouverez en outre des outils de BI en libre-service qui n’imposent aucune connaissance ou formation analytique. Leur configuration est pensée de manière à donner la possibilité à l’utilisateur de faire des requêtes, quel que soit le niveau technique de celui-ci. Aussi, ce type d’outils permet de créer des comptes rendus et d’avoir des connaissances en exploitant des tableaux de bord interactifs.

Conclusion

Pour conclure, la Business Intelligence permet d’utiliser les grands volumes de données avec une vision opérationnelle. Cette approche permet de mieux comprendre les performances passées des entreprises ce qui en fait un outil d’aide à la décision particulièrement intéressant.

Crédit image à la Une : Irene Falgueras – Dribble

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